Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chemin de la Lumière
2 avril 2005

Adieu

Jean-Paul II nous a quitté. La nouvelle est tombée ce soir. Ce n'est certes pas une surprise. Presque un soulagement tant le saint homme a enduré sans nul doute de terribles souffrances. Je me joins dans un premier temps par ce message à l'ensemble de la communauté mondiale qui à cette heure prie pour lui, prie pour son âme et pour que notre Saint-Père l'accueille auprès de lui après ces années consacrées au bien de l'humanité. Car il était un homme de bien même si son action peut paraitre à certain peu concrète et même si certaines de ses déclarations ont été froidement accueillies. Jean-Paul II était un de ces esprits supérieurs qui ont lutté pour tenter de maintenir un équilibre des forces dans le monde. L'une de ces personnalités marquantes dont le nom glorieux brillera au panthéon des grands hommes. Ne le qualifie-t-on pas déjà "pape du siècle" pour illustrer la réelle trace de son empreinte. Reposes en paix très Saint Père et puisses ton âme continuer durablement à oeuvrer pour notre salut.

Car la disparition physique de Jean Paul II est ce qu'on peut considérer comme l'un de ces moments charnières qu'est en train de vivre l'humanité. Car le pape unifiait les consciences et ralliait les hommes déchirés sous la bannière de sa foi. Les esprits faibles retrouvaient du courage à son contact. Il était un guide spirituel pour nombre d'habitants de cette planète aujourd'hui orphelins de leur pape. Vers qui vont se tourner tous ces gens ? Qui aura la carrure pour prendre la suite de Jean Paul II ? Le pape était aussi un obstacle non négligeable à la course effrénée des pays occidentaux vers la conquête du monde. Une épée de Damoclès bien plus menaçante pour leurs consciences souillées que ne l'est l'Eglise toute entière. Le Pape était l'Eglise. Le Vatican sera impuissant à endiguer les brèches que la mort de Jean Paul II va ouvrir. La menace ne va faire que gronder davantage jusqu'à l'inéluctable.

Une icone s'en va donc. Mais la route de l'humanité continue. C'est chacun de nous qui a le pouvoir de tout changer. Des hommes comme Jean-Paul II nous aidait à trouver la force qui est en nous. Continuons sur le chemin que lui et d'autres avant lui nous ont montré. Faisons jaillir la Lumière de nos coeurs. Elle seule sera à même de nous protéger quant les ténèbres viendront jusqu'à nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chemin de la Lumière
Publicité
Publicité